Le traitement médicamenteux des troubles bipolaires

Le traitement médicamenteux des troubles bipolaires

Une prise en charge chimique et psychologique adaptée

Le problème majeur à l’heure actuelle est la prise en charge tardive des troubles de l’humeur, le diagnostic étant posé en moyenne après 10 ans d’évolution de la maladie. Entre ce début des troubles bipolaires et la prise en charge, il y a de nombreuses hospitalisations, des tentatives de suicide et progressivement la personne s’isole et se sent décalée par rapport au rythme de la société.

Les émotions sont un moteur formidable pour l’être humain, elles font de nous des êtres sensibles et nous font ressentir pleinement la vie. Il est indispensable d’avoir un contrôle relatif sur notre réactivité émotionnelle, le patient bipolaire, lui, n’a pas cette capacité de réguler ses humeurs et cela débouche sur des décompensations importantes avec des hospitalisations et un risque majeur de passage à l’acte suicidaire. La prise en charge médicamenteuse et psychologique du patient n’est pas mise en place pour supprimer ses émotions mais pour lui permettre de réguler ses humeurs afin qu’il puisse garder son ressenti singulier.

L’arythmie émotionnelle ne peut pas être réglée avec une posologie standardisée, c’est une évaluation clinique rigoureuse et adaptée selon la personnalité du patient qui permet d’avoir de bons résultats. A partir du moment où il y a une première décompensation, une prise en charge médicamenteuse et psychologique peut être envisagée pendant 2-3 ans, avec un suivi régulier permettant de suivre l’évolution des troubles bipolaires et d’évaluer plus précisément  la cyclicité des humeurs. Car, malgré le suivi, il peut y avoir de petites fluctuations qu’il sera important de repérer pour adapter la prise en charge.

Généralement, au bout de 5 ans sans décompensation, le traitement médicamenteux sera arrêté ou fortement diminué, un accompagnement psychologique pourra alors prendre le relais jusqu’à trouver un équilibre satisfaisant pour le patient.

About the Author