La phase maniaque dans les troubles bipolaires

La phase maniaque dans les troubles bipolaires

Phase maniaque

La manie désigne un état d’excitation dans lequel l’individu présente une sensation extrême avec une humeur élevée ou irritable et une énergie très grande. Cet épisode maniaque incite l’individu à entreprendre de nombreuses activités, donnant l’impression d’un comportement infatigable. L’euphorie dure au moins une semaine et peut être accompagnée de délires et/ou présenter des conduites à risque pour la personne et son entourage, nécessitant parfois le recours à une hospitalisation psychiatrique.

La phase maniaque peut être déclenchée par des événements traumatiques et se déclarer brusquement, à la suite : de situations conflictuelles avec ses proches, d’une séparation, d’un deuil, d’un accident violent, de difficultés professionnelles ou d’un licenciement, etc.

Les symptômes de la phase maniaque

img_comment_reconnaitre_une_personne_bipolaire_3016_300

Les symptômes cliniques de la crise maniaque s’observent chez le patient sous la forme d’une hyperactivité, par son exubérance, ses idées démesurées et son enthousiasme débordant. Lors de la survenue d’une crise, son entourage habituel est submergé par l’humeur euphorique de l’individu qui s’exprime par des expressions affectives et sexuelles inappropriées ou inhabituelles. L’individu en crise ne comprendra pas les remarques de ses proches et continuera à développer des plans grandioses irréalisables.

« Psychopathologie, Manuel à l’usage du médecin et du psychothérapeute », (M. Delbrouck, 2007), dresse une liste des différents symptômes caractéristiques de l’épisode maniaque :

  • Augmentation de l’estime de soi

  • Distractibilité avec des troubles attentionnels

  • Réduction des besoins de sommeil

  • Présence d’une logorrhée verbale

  • Excitation psychique avec l’accélération des pensées et du discours

  • Excitation motrice et non productive

  • Excitation sexuelle

  • Délires ou hallucinations avec la présence d’idées de grandeur

En savoir plus :

http://fr.medipedia.be/troubles-bipolaires/manie/quest-ce-que-la-manie

About the Author

Leave a Reply