L’épisode hypomaniaque

L’épisode hypomaniaque

L’épisode hypomaniaque ou phase hypomaniaque

L’épisode hypomaniaque ou phase hypomaniaque désigne une manie minime, le préfixe « hypo » du grec ancien correspond à « sous, dessous, en dessous ». La phase hypomaniaque est caractérisée par une augmentation anormale d’une humeur euphorique ou colérique qui persiste dans le temps pendant au moins 4 jours. La crise hypomaniaque partage le caractère brusque et inhabituel du changement d’humeur présent dans la crise maniaque, l’individu est exubérant et hyperactif, la différence majeure avec la manie réside dans l’absence d’idées délirantes de grandeur et d’hallucinations.

94202301_o

L’épisode hypomaniaque ne nécessite pas d’hospitalisation psychiatrique, mais engendre malgré tout des perturbations sociales et psychologiques chez la personne, par exemple sous la forme de relations conflictuelles dans l’entourage et au travail, par des conduites inadaptées qui peuvent avoir des conséquences dangereuses pour l’individu et pour son entourage. Dans une moindre mesure, la personne hypomaniaque peut réaliser des actes grandioses, avec des conséquences financières dommageables.

Comme dans la phase maniaque, un plaisir et une joie extrême sont ressentis dans les activités multiples de l’individu, dans ses relations sexuelles, ce dernier évoque un orgasme sexuel infini, il dort peu et ne ressent aucune fatigue apparente, ses dépenses sont nombreuses et ses investissements ne sont pas cohérents. Nous l’avons précisé, ces crises hypomaniaques peuvent durer entre plusieurs heures et quelques jours sans que la crise ne perdure dans le temps.

C’est la fréquence, l’intensité, la durée des épisodes et la souffrance éprouvée qui doivent être prises en compte dans la prise en charge psychologique de ces troubles psychiques. C’est donc selon les situations rencontrées dans son parcours, des phases de dépression ou d’exaltation, l’élément pathologique de cet état, etc.

En savoir plus :

About the Author

One thought on “L’épisode hypomaniaque

Leave a Reply